9 mars 2023
Une maman de cœur pour la vie
Maman par vocation. Jacqueline Battaglini a élevé cinq filles de l’Assistance publique. Un parcours extraordinaire pour une femme résolument positive qui nous raconte une vie engagée au service des autres. Fêtant ses 94 ans en avril prochain, Jacqueline a consacré toute sa vie aux enfants. Une vraie vocation, elle qui a accueilli et élevé cinq filles chez elle au Mée-sur-Seine où elle réside depuis plus de 50 ans. Aujourd’hui, une de ses filles vit encore avec elle et travaille dans une des cuisines de la Ville. Elle nous parle de sa vie marquée d’abord par le décès terrible de son père en 1934 alors qu’elle n’avait que 5 ans. « Née à Paris, j’y resterai jusqu’à l’âge de 8 ans. Ma mère va se remarier en 1937 avec un agriculteur, veuf également. On sentait que la guerre arrivait. Une femme va venir nous aider et deviendra ma marraine. Je vais vivre jusqu’à mon mariage à 24 ans à Saint-Agnan dans l’Yonne. Ensuite, nous partirons dans le midi ! ». Jacqueline et son mari reviennent ensuite en Seine-et-Marne. Routier international, il est très souvent sur les routes du monde. Là, une de ses cousines, mère de 5 enfants, se fait aider par une tante et Jacqueline va s’occuper avec elle des deux derniers jumeaux. « Je vais m’occuper de la petite fille. Mais à l’âge de 11 ans, son père est venu la reprendre. Ce fut un véritable choc ! C’est à ce moment-là, que n’étant pas moi-même maman, je me décide à garder des enfants ». Ensuite, tout va aller très vite. Jacqueline obtient son agrément en 3 mois, et va recevoir très vite deux enfants en garde permanente. « Deux sœurs que je vais élever comme si elles étaient mes enfants ». Ensuite, trois autres filles vont lui être confiées, dont une enfant souffrant d’un léger handicap, qui vit toujours avec elle à maintenant 57 ans.
Dans cette vie très remplie, Jacqueline s’investira dans une multitude d’activités. Organisatrice de voyages pour des groupes, elle se souvient d’une dizaine de périples, notamment en Tunisie. Passionnée de danse, elle montera des spectacles de danse folklorique de différents pays.
Elle a le bénévolat ancré dans sa vie et dans son cœur. Quand elle parle de sa vocation de mère adoptive, elle reconnaît que cela n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Mais elle a toujours suivi sa ligne de conduite : « J’ai rendu service à la société. J’ai pris d’importantes responsabilités et cela n’a pas toujours été simple ! ». Mais Jacqueline garde le sourire après cette vie dédiée aux autres. Avec le sentiment du devoir accompli comme mère adoptive. Avec le bonheur d’avoir accompagné, du mieux qu’elle pouvait, cinq parcours de vie.