Un aventurier chef d’entreprise

Baroudeur et autodidacte. Le parcours de Cédric Boursier, imprimeur local, sort des sentiers battus. Un homme passionné et attachant qui a multiplié les expériences professionnelles. Une histoire qu’il vous conte avec plaisir, à la fin d’une journée de travail débutée aux aurores.

« J’ai vraiment un parcours atypique », reconnaît Cédric Boursier, actuel dirigeant de l’imprimerie Soparev, installée dans la zone d’activités des Uselles au Mée-sur-Seine. Effectivement, il a multiplié les casquettes professionnelles et exercé tous les métiers : « J’ai débuté dans le déménagement puis j’ai fait dix ans dans les travaux publics et la réhabilitation. En 2000, j’ai décidé de partir au Portugal pour acheter un restaurant. Une expérience très compliquée à vivre car j’ai été victime d’une grosse escroquerie ! ». Revenu en France, Cédric Boursier doit rebondir rapidement et trouver impérativement du travail : « J’ai été poissonnier sur les marchés puis me suis mis à mon compte pour faire des démonstrations de produits ». Et là, la rencontre d’un ancien ami va déterminer sa nouvelle vocation. Il lui propose de rejoindre une société qui colle des adhésifs et pose des enseignes notamment pour le journal Le Parisien et le PMU.

Le déclic se produit et Cédric commence à réaliser des habillages pour une grande banque française. « Je m’occupais de la pose et créais mon réseau de clients. Je me suis rapproché à cette époque des imprimeurs et me suis mis en statut d’auto-entrepreneur ».

La Soparev est alors créée et Cédric achète sa première machine. Un contrat avec une belle agence de communication lui permet de travailler régulièrement pour des enseignes connues de prêt à porter. Tout s’enchaîne avec l’achat d’une autre machine plus performante en Belgique. L’imprimerie se fait une bonne réputation et décroche des contrats réguliers.

Aujourd’hui, elle compte cinq salariés « travaillant dans une ambiance très familiale » entourés d’un vaste réseau de poseurs. L’imprimerie propose des produits en grand format et des prestations variées de signalétique, de décoration d’intérieur, de bâches et calicots, de marquage de véhicules, de kits d’habillage et d’enseignes de magasins, de supports de communication et de stands.

Aujourd’hui, Cédric Boursier souhaite poursuivre ses activités
auprès de ses clients proches.
Le « bouche à oreille » et sa réputation lui apportent un flux d’affaires régulier. Mais il a une nouvelle idée pour cette année : créer une petite filiale spécialisée dans la vente en ligne réservée aux professionnels.