19 septembre 2024
Un appel urgent aux bonnes volontés !
Déterminé et investi, Laurent Portevin l’est depuis près de 24 ans dans son quartier. Installé depuis toujours au Mée-sur-Seine, le Président du Conseil de quartier Plein Ciel désespère quelque peu et en appelle à toutes les bonnes volontés des habitants. Les commerçants du centre commercial répondent heureusement à ses sollicitations ; mais difficile pour lui, qui se retrouve aujourd’hui seul, de faire bouger le quartier.
Arrivé à l’âge de deux ans au Mée-sur-Seine, Laurent Portevin a suivi sa scolarité dans sa ville et notamment au collège Jean de la Fontaine, avant de poursuivre au lycée Léonard de Vinci à Melun. Il exprime d’emblée son fort attachement à cette ville qu’il n’a jamais quittée. En 2000, il s’installe dans un appartement d’un des célèbres immeubles du Tripode, conçu par un des élèves de Le Corbusier. Dès son plus jeune âge, Laurent va pratiquer le sport dans les nombreux clubs de la commune : « J’ai fait du basket, du foot, de la natation, du hand… » énumère celui qui est devenu comptable à la suite d’une récente reconversion professionnelle.
« J’ai toujours porté un intérêt aux autres et très naturellement j’ai rejoint il y a neuf ans à sa création le Conseil de quartier. Je voulais rencontrer ses habitants, faire vivre Plein Ciel par des animations et faire remonter à la Mairie les préoccupations des résidents », explique Laurent. Le restaurant et bar du Hélin où a lieu notre rencontre est devenu son QG. « Grâce au soutien sans faille des commerçants de Plein Ciel, toujours très réactifs, on a pu réaliser une animation à Noël et distribuer des cadeaux aux enfants ! », se réjouit le Président. « On a aussi organisé un repas avec 30 convives ou un loto de quartier ».
Mais le Président est bien seul malgré des communications régulières par affiches. Laurent souhaiterait que les habitants s’engagent à ses côtés et ensemble créer un événement fédérateur avec le soutien de la Mairie. Mais la situation reste difficile quand très peu d’habitants réagissent aux sollicitations : « Huit habitants ont répondu à notre dernier questionnaire sur la vie du quartier mettant en avant un sentiment d’insécurité », déplore-t-il. Pour lui, il est nécessaire de rénover un terrain multisports, sur l’ancien terrain de basket pour récréer un lieu de rencontre des habitants et notamment des jeunes. Un projet qui pourrait, selon lui, relancer une dynamique absolument nécessaire !