Le Portail Famille maintenant déployé pour toutes les démarches. Simplifier la vie des familles, accès facile 7/7 24/24, mieux gérer les flux d’inscriptions, réorganiser le travail des agents municipaux : pour toutes ces raisons, le Portail Famille deviendra début 2025 l’unique mode d’inscription réglementaire pour les diverses inscriptions de vos enfants. L’objectif de la municipalité est de vous rendre service et de vous faciliter la vie.

Pour cela, la Ville a mis en ligne, ici, sur la chaîne YouTube de la ville, un tuto vidéo

Le portail famille avec vous au quotidien.

Toujours dans l’optique de développer les services à la population, la Mairie a mis en place depuis quelques années un Portail Famille (https://portailfamille.lemeesurseine.fr/) pour permettre aux familles d’accéder rapidement aux services municipaux. Dans cet objectif de proximité avec les parents, ce service en ligne permet d’inscrire les enfants en direct à la cantine, à l’étude, à la garderie, à l’accueil de loisirs ou aux stages multisports. Un gain de temps considérable, une réelle simplicité des démarches à comparer avec les inscriptions en présentiel…

Les réservations sont accessibles sans déplacement spécifique et toutes les démarches administratives sont disponibles à distance. Le Portail qui s’est développé depuis l’année 2022 au Mée répond à toutes les actions : s’inscrire, réserver, annuler une réservation, réceptionner une facture, payer en ligne, consulter son compte, télécharger des documents, consulter ou modifier ses coordonnées ou données personnelles ou transmettre des données en temps réel.

Pour valoriser l’évolution par la stabilité, l’équipe municipale a souhaité garder une flexibilité maximale et permettre les inscriptions en ligne jusqu’au jour J à 7h00 pour le périscolaire matin ou soir, et 8h30 pour la cantine. Un service sur-mesure qui doit faciliter et simplifier la vie des familles ! On va donc début 2025 passer au tout numérique.

Un déploiement progressif en deux ans.

Ce nouveau service a été mis en place sous l’impulsion du maire Franck Vernin et de Hamza El Hiyani, adjoint au maire en charge des Finances, du Budget, de la Modernisation de la Vie publique et des Grands projets, et grâce à la mobilisation générale des services municipaux concernés, des enseignants, des personnels des écoles comme des responsables des établissements scolaires du Mée-sur-Seine.


Le déploiement séquencé a permis aux services municipaux de développer de nouvelles procédures mises en œuvres par les agents relais Monétique dans les écoles sous la supervision de Thomas Chéreau, référent service Monétique de la Ville qui explique la démarche municipale : « Depuis l’été 2022, le Portail Famille est devenu l’outil exclusif pour les inscriptions aux accueils de loisirs puis nous l’avons déployé fin 2022 tout d’abord pour les écoles à petits effectifs notamment les écoles maternelles et primaires Lapierre et Plein Ciel. Le succès a été au rendez- vous avec 90 % à 95 % d’utilisateurs ce qui reste notre objectif final avec la généralisation ».


Une seconde étape en novembre 2023 a permis d’étendre le Portail Famille aux écoles Fenez et Giono. « On a continué ainsi à le développer tout en changeant la mission des agents au sein des établissements », précise Thomas Chéreau. Au printemps 2024, une troisième et dernière étape est franchie avec la généralisation au groupe scolaire Camus et la maternelle des Abeilles, le groupe scolaire Racine et la maternelle Prévert, le groupe scolaire Molière et la maternelle Le Bréau. « Ces derniers groupes scolaires étaient les plus complexes du fait de leurs gros effectifs et de leurs grandes superficies », précise le responsable.
Le plan d’action et d’accompagnement de la ville de septembre à décembre.

Une campagne d’information municipale est lancée

Celle-ci prend la forme de multiples actions d’accompagnement et de différents supports de communication pour être au plus près des parents avec, s’ils le souhaitent des rendez-vous sur mesure : affiches, tuto vidéo disponible sur l’ensemble des réseaux sociaux de la ville et sur son site internet, réunion de rentrée dans les écoles, présence sur les temps périscolaires, ateliers et activités dédiés au Centre social, réunion pédagogique au CCAS, présence au Forum de la rentrée le 7 septembre, présence sur le marché du samedi. L’idée de la municipalité est de sensibiliser tous les parents ayant besoin des prestations périscolaires à l’utilisation du Portail Famille pour les inciter à faire évoluer leurs habitudes et les accompagner dans ce sens. En effet, début 2025, un supplément tarifaire de non-réservation sera appliqué pour toute prestation non réservée par le biais du Portail Famille.


Beaucoup de parents sont déjà utilisateurs et profitent de la simplicité que propose le Portail Famille. La mise en place de cette plateforme moderne, rapide et demandée par bon nombre de familles méennes sera sans doute ancrée très prochainement dans les habitudes de chacun.

Le Portail Famille : comment ça marche ?

Pour vous faciliter la vie, la Ville a mis en ligne, ici un tuto vidéo

Pour créer votre compte Famille : demandez sa création par mail à monetique@lemeesurseine.fr, par téléphone au 01 64 87 55 45 ou dans la rubrique « contactez-nous » sur la page d’accueil du Portail Famille (https://portailfamille.lemeesurseine.fr/). Après réception du mail de confirmation, cliquez sur le lien dans le corps du mail et créez votre mot de passe.

Ensuite, pour faire une réservation entrez dans « votre planning » et cliquez sur « ajouter ».
Si cela est demandé, mettre à jour votre compte en cliquant sur le lien dans le cadre rouge « personnes complémentaires ou informations complémentaires ». Sachez que cette étape est indispensable avant de procéder à toute demande d’inscription.

Pour avoir de l’aide, vous pouvez contacter :

  • • L’espace Monétique au 01 64 87 55 45 ou monetique@lemeesurseine.fr,
  • • La Hotline au 06 34 31 83 60 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • • Le centre social au 01 64 14 26 26.