Depuis toujours, la ville du Mée-sur-Seine attache une grande importance aux premiers âges de la vie, comme à la nécessité d’apporter des solutions personnalisées aux familles.

Trois principes guident l’action des élus et du service Petite Enfance :

  • la convivialité
    Quel que soit le mode et le lieu de garde, l’enfant partage activités et jeux dans une sécurité affective et matérielle en toutes circonstances.
  • le projet éducatif
    L’enfant n’est pas seulement « gardé », Des activités variées participent à son épanouissement et à son ouverture aux autres.
  • le professionnalisme
    Les agents de la petite enfance sont des professionnels qualifiés sur lesquels vous pouvez compter.

Le service Petite Enfance de la ville, c’est aujourd’hui six structures et un Relais Petite Enfance (RPE).

C’est aussi des temps de découverte, de partage associant les enfants, le personnel des crèches et les parents, parce que nous ne concevons pas l’éducation de nos jeunes sans ce lien social entre les générations et les habitants de cette ville.

Les inscriptions

Face au nombre important de demandes en accueil collectif, il est vivement conseillé de déposer sa pré-inscription à compter de six mois de grossesse.

La fiche de pré-inscription disponible ici, à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou de la Maison de la petite Enfance est à envoyer par mail avec les justificatifs demandés à : preinscription@lemeesurseine.fr

En cas d’impossibilité, vous pouvez déposer votre dossier papier à la Maison de la Petite Enfance. Un mail de confirmation vous sera envoyé après réception de votre demande. Surveillez votre boite mail, le service Petite enfance privilégie ce mode de communication.

Maison de la Petite Enfance
444, rue de la Noue
77350 Le Mée-sur-Seine
01 64 71 01 62 – preinscription@lemeesurseine.fr

Les tarifs sont définis selon les revenus de chaque foyer.

Les structures d’accueil des jeunes enfants

Plusieurs modes d’accueil des enfants de moins de quatre ans existent au Mée-sur-Seine : crèche collective, crèche familiales, relais petite enfance (RPE – ancien RAM) ou halte garderie. Cette diversité d’offres permet de répondre aux besoins des enfants et aux contraintes des familles qui ont le choix entre des accueils réguliers et des accueils occasionnels.

L’accueil occasionnel (4 mois – 4 ans)

Il est proposé un accueil à l’heure, à la demi-journée ou en journée continue avec repas. L’accueil occasionnel fonctionne sur réservation ponctuelle.

Trois équipements municipaux proposent un accueil occasionnel :

  • Votre enfant a moins d’un an : Multi-accueil Les Pirates (305, avenue du Vercors – 01 64 39 49 14)
  • Votre enfant a entre un et quatre ans : Multi-accueil Vanille Chocolat (444, rue de la Noue 01 64 71 01 58)
  • Votre enfant a plus de 18 mois : Multi accueil Nougatine (543, avenue Marché-Marais – 01 64 09 30 40)

L’accueil régulier (10 semaines – 4 ans)

Si vous avez besoin de confier votre enfant pour des périodes longues (du lundi au vendredi sauf certains congés scolaires et jours fériés), trois solutions s’offrent à vous :

La crèche collective

La crèche collective accueille pendant la journée et de façon régulière les enfants de 10 semaines jusqu’à leur scolarisation en école maternelle.

Il existe deux crèches collectives municipales :

Aquarelle
Maison de la Petite Enfance
444, rue de la Noue
01 64 71 01 59

Diabolo
26, square Nobel
01 60 68 96 26

La crèche familiale Ribambelle

Les enfants sont accueillis au domicile d’assistantes maternelles agréées, employées par la Ville. Ils participent aux activités collectives organisées à la Maison de la Petite Enfance. L’accueil régulier fonctionne sur la base d’un contrat annuel avec un planning de présence.

Contact
Maison de la Petite Enfance
444, rue de la Noue
01 64 71 01 57

Le Relais Petite enfance (RPE)

Le RPE s’adresse aux parents qui veulent privilégier un mode de garde familial. Dans ce cas, l’enfant est accueilli au foyer d’une assistante maternelle agréée par la PMI.

A noter que les assistantes maternelles participent avec les enfants aux activités et animations organisées par le RPE, afin de favoriser l’épanouissement des enfants et leur ouverture aux autres.

Si ce mode de garde est choisi, un contrat sera signé entre les parents, agissant comme employeurs, et l’assistante maternelle. Le RPE est à la disposition des familles pour les conseiller et les aider dans leurs démarches.

Contact
Maison de la Petite Enfance
444, rue de la Noue
01 64 14 28 28

ATTENTION

Une pré-inscription est indispensable à partir du 6ème mois de grossesse.

L’imprimé est disponible ici, à l’accueil de l’Hôtel de Ville et au secrétariat de la Maison de la Petite Enfance.

Les tarifs sont définis selon les revenus de chaque foyer.

Retrouvez les coordonnées de toutes les structures d’accueil

Retrouvez le règlement des crèches familiale et collective ici

Les menus

Les repas des enfants qui fréquentent les structures d’accueil de la Petite enfance sont cuisinés au Mée-sur-Seine par les agents municipaux de la cuisine centrale. Tout est préparé par les équipes et les menus sont validés par un diététicien.

Nous sommes une des seules communes d’ïle-de-France à posséder une cuisine municipale, ce qui permet une grande réactivité. Les familles indiquent le matin si les enfants mangent ou pas sur place, comme dans toutes les écoles de la ville.

Liens utiles

Caisse d’allocations familiales de Seine-et-Marne

La Caf de Seine-et-Marne a deux grandes missions : aider les familles et les personnes isolées en versant des prestations légales, agir sur le terrain en développant une politique d’action sociale familiale dans les domaines de la petite enfance, du logement, des loisirs, du temps libre, de la précarité…

Mon-enfant.fr

www.mon-enfant.fr, créé par la Caisse nationale des Allocations familiales et ses partenaires nationaux, est là pour vous conseiller, orienter vos recherches et vous aider à trouver la solution d’accueil que vous souhaitez.