La ville du Mée-sur-Seine accueille près de 5 000 enfants de la maternelle au Baccalauréat. Sept groupes scolaires (quinze écoles) auxquels s’ajoutent deux collèges et un lycée sont implantés dans les différents quartiers, et sont aisément accessibles à pied ou à vélo.

Outre les travaux de maintenance des bâtiments destinés à accueillir dans de bonnes conditions enfants et personnel enseignant, et un plan informatique pluriannuel, la ville favorise la réussite éducative à travers des mesures concrètes telles que le Programme de Réussite Éducative (PRE, porté par la Communauté d’agglomération melun val de Seine) et l’accompagnement à la scolarité (CLAS, porté par le Centre social).

Inscription

Les familles peuvent procéder à l’inscription de leurs enfants chaque année à partir du mois de novembre.

Les inscriptions sont à effectuer auprès du service Éducation à l’Hôtel de Ville avec le dossier monétique téléchargeable ici.

La ville compte également des classes de Toute Petite Section (à partir de 2 ans). Les inscriptions s’effectuent à compter du mois de janvier.

Orientations et dérogations

Orientation

Le Bureau d’Information Jeunesse met à disposition des jeunes une information complète sur l’orientation, la santé, le logement, l’emploi. Les besoins des jeunes y sont appréhendés dans leur globalité et dans un même lieu. L’accueil est gratuit, anonyme et personnalisé.

Dérogations

Les inscriptions scolaires sont régies par la carte scolaire qui détermine l’école d’affectation en fonction de l’adresse de résidence. Si vous souhaitez que votre enfant soit inscrit dans un autre secteur, vous avez la possibilité de demander au maire une dérogation, en précisant les raisons de votre démarche.

Pour prendre sa décision, le maire consultera une commission composée des directeurs des écoles et de représentants de parents d’élèves pour évaluer la meilleure solution pour vos enfants. La commission vérifiera les places disponibles dans l’établissement souhaité et examinera vos motivations.

Pour ce faire, nous vous remercions de retirer le formulaire de dérogation directement auprès de l’accueil de l’Hôtel de Ville ou du service Éducation-Enfance.

La réussite éducative

Plusieurs dispositifs sont mis à la disposition des familles pour aider les enfants à faire leur travail, pour leur offrir des aides dans les apprentissages et bénéficier de cours de rattrapage : les études surveillées, l’aide personnalisée, les ateliers d’accompagnement éducatif, les stages de remise à niveau, et l’accompagnement à la scolarité.

L’objectif est d’intervenir dès que les premières difficultés d’apprentissage se manifestent afin de les aider à acquérir les compétences requises, de combler éventuellement le retard et de permettre à l’enfant de rester au niveau des autres élèves.

Les études surveillées

Elles font suite aux cours les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 17h00 à 18h00. Elles sont organisées de septembre à juin et permettent aux enfants des écoles élémentaires, après le goûter, de faire le travail du soir à l’école encadrés par des enseignants ou des agents municipaux.

Les vacances apprenantes

Ils ont lieu durant les vacances scolaires de printemps et d’été. Les élèves de CM1 et CM2 en difficulté peuvent bénéficier de stages encadrés par des enseignants volontaires, afin de réviser les fondamentaux (lecture, écriture, calcul).

L’accompagnement à la scolarité

Il s’adresse aux enfants des écoles élémentaires, qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages scolaires. Pour un coût modique, les enfants bénéficient d’un soutien durant toute l’année scolaire.

Les activités sont encadrées par des intervenants et des bénévoles.

Le programme de réussite éducative

Il s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages scolaires. Le PRE est porté par la CAMVS. Deux référents parcours sont présents au Mée, dans les locaux de l’Hôtel de Ville.

Contact

Karima Guermate : 01 60 56 97 23 – kguermate@lemeesurseine.fr

Caroline Lucas : 01 64 14 28 34 – clucas@lemeesurseine.fr

La Cité éducative

Le label d’excellence Cité Educative a été attribué en septembre 2019 aux quatre-vingts territoires qui ont montré leur détermination à faire de l’éducation une grande priorité partagée pour la réussite des enfants et des jeunes concernés.

Trois axes clés sont ciblés au travers des projets proposés ; conforter le rôle de l’école, assurer la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles en impliquant des acteurs éducatifs de tous horizons.

L’accueil pré et post scolaire

La ville du Mée-sur-Seine propose un mode de garde périscolaire aux familles afin que les enfants puissent être accueillis tous les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h00 à 8h30 et de 16h30 à 19h00. Des agents périscolaires sont déployés sur différents espaces liés à chaque groupe scolaire et dédiés à cet accueil.

Service minimum d’accueil

Pour faire face aux difficultés de garde en période de grève dans les écoles, la ville propose un Service minimum systématiquement organisé dès lors qu’une école compte au moins 25% de personnel gréviste parmi le corps enseignant. Il permet d’accueillir les enfants dans leur établissement scolaire aux heures de classe.

La restauration scolaire, comme les accueils du matin et du soir sont opérationnels durant le Service minimum.

Contact

Service Éducation-Enfance
555, route de Boissise
01 64 14 28 33 ou 01 64 14 28 35

Horaires d’ouverture
du lundi au jeudi de 13h30 à 17h00
et le vendredi de 13h30 à 16h00