Au Mée-sur-Seine, les personnes âgées sont au cœur de la politique sociale développée par les élus de la ville. Cela se manifeste à travers de nombreuses actions sociales et solidaires, mais aussi grâce aux nombreuses animations associant jeunes et seniors.

L’information

Le Centre communal d’action sociale est l’interlocuteur privilégié des personnes âgées en termes d’information. Il accompagne aussi les seniors pour la constitution de leur demande d’Aide Personnalisée à l’Autonomie ou d’allocation de solidarité…

Contact

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
555, route de Boissise

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
01 60 56 97 20

Besoin d’informations sur la perte d’autonomie et les solutions existantes ? Consultez le portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Le lien social

Régulièrement, conseils de quartier et instances de jeunes organisent des rencontres avec les personnes âgées : après-midi jeux, distribution de cadeaux, etc.

De même, chaque année en décembre, les élus de la commune, aidés de bénévoles, distribuent un colis de Noël à nos anciens. C’est l’occasion de prendre de leurs nouvelles et de leur montrer l’attachement des plus jeunes envers les plus anciens.

Chaque année au mois d’octobre, au Mée-sur-Seine, des activités sont organisées par la ville lors de la Semaine bleue : marche, sorties, portes ouvertes, ateliers…

Des activités sportives organisées par la Ville sont réservées aux retraités : les 3S

Vous pouvez aussi bénéficier des portages des repas à domicile : en savoir plus

Des associations organisent aussi des sorties et activités à destination des séniors. N’hésitez pas à les contacter !

Associations pour les séniors

La veille sanitaire

Chaque année, du 1er juin au 15 septembre et du 1er décembre au 31 mars, la ville du Mée-sur-Seine met en place une veille sanitaire à l’attention des personnes âgées, des personnes handicapées, et des personnes fragilisées par des problèmes de santé ou à mobilité réduite qui vivent à leur domicile : Maill’âge. Il s’agit d’un dispositif complémentaire au plan national qui est déclenché par les Préfectures.

L’opération consiste, dans un premier temps, à recenser les personnes fragiles sur un registre confidentiel tenu par la Mairie, et dans un second temps, à assurer le suivi des personnes inscrites en cas de variation importante de température.

Si vous êtes dans l’un des cas précités et que vous vivez seuls, il vous est conseillé de vous faire recenser en prenant contact avec la Mairie du Mée-sur-Seine.

Si vous connaissez dans votre entourage une personne susceptible de s’inscrire sur ce dispositif de prévention, proposez -lui de l’aider à remplir le formulaire d’adhésion.