Le Conseil municipal du Mée-sur-Seine est composé de 2 listes qui disposent chacune d’un espace d’expression identique dans cette rubrique.

  • Le Mée Pour Vous, Le Mée Pour Tous (28 élus).
  • Rassemblés pour Le Mée (7 élus)

Les textes fournis par chaque liste n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Mai / Juin 2022

Liste « Le Mée Pour Vous, Le Mée Pour Tous » (28 élus)

De grands investissements pour votre avenir

La fin du mois de mars a marqué le vote du budget municipal. Et c’est sans heurt que la séance du Conseil municipal s’est déroulée cette année.

Les élus de l’opposition ont fait valoir leur point de vue, qui est éloigné des ambitions du groupe majoritaire pour l’avenir de notre commune, et nous avons présenté les projets de l’année tels qu’ils ont été discutés avec les partenaires
et les citoyens lors des réunions publiques qui se déroulent tout au long de l’année.

La rénovation urbaine et le cadre de vie sont au centre de nos préoccupations et nécessitent de grands investissements pour l’avenir. N’oublions pas que nous parlons ici de la restructuration complète du secteur Camus et de Plein ciel, dans le cadre du nouveau plan national de renouvellement urbain (NPNRU). Comme entre 2008 et 2015 lorsque notre commune a été transformée grâce au premier PRU, les avantages pour notre ville et ses habitants sont nombreux et feront le bonheur des générations actuelles et futures. Ces investissements nécessitent des efforts que nous assumons pleinement.

Pour autant, les engagements continuent dans tous les secteurs : éducation, culture, sport, économie, jeunesse, vie associative grâce à des projets que nous structurons, avec et pour vous.

Par ailleurs, nous sommes heureux de vous retrouver pour les événements printaniers et estivaux qui font leur grand retour après deux années de pandémie.

Avec Franck Vernin et mes collègues élus, nous restons à votre service.

Hamza Elhiyani et les élus de la majorité municipale « Le Mée pour vous, Le Mée pour Tous »

Liste « Rassemblés pour Le Mée » (7 élus)

Menaces sur le budget !

Le Maire et son équipe ont attendu le 30 mars pour soumettre le budget de la commune au conseil municipal.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, de reprise de l’inflation, d’envolée des prix de l’énergie, et de pression sur les taux d’intérêt, cela aurait dû permettre de présenter un budget au plus près de la réalité et de garder des marges de manoeuvre pour faire face à ces risques nouveaux.

Cela n’a pas été le cas, et le budget adopté par la majorité municipale était donc obsolète au moment de son adoption.

Alors que les recettes sont contraintes, la seule inflation pourrait coûter plus de 1 million € à la commune, c’est-à-dire l’équivalent du résultat de clôture de la ville en 2021. Autant dire que c’est l’équilibre budgétaire qui est mis sous pression.
Surtout, ayant attendu trop longtemps pour investir (en 2021, les dépenses d’équipement par habitant ont été inférieures de 20% à celles des communes de même taille, confirmant ainsi le sous-investissement des années précédentes), l’équipe majoritaire de la Ville n’a pas su suffisamment su profiter de taux d’intérêt particulièrement bas. C’est donc au moment où les taux d’intérêt menacent de remonter que la commune va devoir procéder aux investissements attendus (rénovation urbaine à Plein Ciel, projet secteur Camus …) et donc augmenter la dette, dont la charge risque de progresser fortement dans les prochaines années.

Jean-Pierre GUERIN, pour les élus « Rassemblés pour Le Mée« 

Contact

Le Mée pour vous, Le Mée pour Tous
221, rue de la Lyve
77350 Le Mée-sur-Seine
Téléphone : 06 32 05 66 13

Contact

Rassemblés pour Le Mée