La Gestion Urbaine de Proximité (GUP) est indissociable du Programme de Rénovation Urbaine. 

Sa vocation est de mettre en œuvre et de coordonner toutes les actions locales visant à maintenir un cadre de vie de qualité dans les quartiers.

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La GUP est pilotée par un service municipal, la Cellule de Rénovation Urbaine. Cette dernière réunit chaque mois les services de l’Etat, de la commune, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, le SMITOM, les  bailleurs sociaux, les comités de quartiers, la Police municipale et la Police nationale. Ces réunions visent à faire le point sur la situation dans les quartiers, et à définir les priorités d’action, afin d’endiguer rapidement les problèmes (propreté, incivilités…)

Les outils de la GUP

L’efficacité de la GUP repose sur plusieurs conditions : il faut tout d’abord avoir une pluralité d’acteurs locaux qui couvrent de façon transversale et globale le territoire, et qui soient assidus aux réunions. C’est le cas au Mée-sur-Seine. Il faut aussi pouvoir disposer d’une connaissance complète et rapide de ce qui se passe dans chaque quartier, dans chaque résidence ; c’est le rôle du « diagnostic en marchant » : chaque mois, les membres de la GUP échangent leurs informations, ce qui leur permet de faire remonter les difficultés, de vérifier aussi que les actions précédemment mises en place ont été positives.

Les priorités de la GUP

La Gup porte son attention sur tout ce qui peut dégrader la qualité de vie dans les quartiers. Son attention est actuellement portée sur trois priorités : la propreté ; cela concerne aussi bien la rue, les équipements publics,  que les espaces extérieurs ou intérieurs des bâtiments.

Deuxième axe d’intervention : les épaves sur le secteur public et le secteur privé qu’il s’agit de faire enlever le plus vite possible.Troisième objectif : l’implication des habitants. Pour ce faire, un appartement pédagogique a été mis en place. Il invite les locataires du secteur public et du secteur privé à des ateliers visant à aider les intéressés à mieux connaître leurs droits et leurs devoirs au quotidien, et à les responsabiliser dans la tenue de leur résidence. Autre piste : l’appel à la participation des habitants en tant que correspondants de la GUP.

Et si vous deveniez correspondant ?

Parce qu’elle porte sur notre cadre de vie, la Gup nous concerne tous : élus, bailleurs, services municipaux, police, mais aussi plus simplement chaque habitant. C’est pourquoi la Gup vous invite à devenir correspondant. Votre mission consistera à être ambassadeur de votre immeuble, et à faire remonter les dysfonctionnements afin que la Gup puisse agir le plus tôt possible pour enrayer une dégradation possible de la situation.