Installée au 817 de l’avenue Maurice Dauvergne, face au centre commercial des Sorbiers, la police municipale est une police de proximité.

Sa vocation est prioritairement axée sur la prévention : îlotage, visite des commerçants et des gardiens d’immeubles, information des habitants, surveillance des sorties d’établissements scolaires…

Elle intervient aussi pour sanctionner les incivilités, les infractions à la sécurité routière et les délits, en appui à la police nationale. Ils comptent parmi leurs effectifs des conducteurs cynophhiles qui composent la brigade canine.

Les policiers municipaux sont armés pour garantir leur propre défense et pour forcer la dissuasion, à l’heure où les personnes qui portent l’uniforme sont de plus en plus ciblées par des attaques.

La brigade verte

À l’été 2020, une brigade verte a été créée pour lutter contre les incivilités liées au non-respect de l’environnement. Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sillonnent les rues, à pied ou à vélo, pour faire respecter la loi, et, le cas échéant, verbaliser toutes les infractions en matière de propreté : mégots et détritus jetés sur la voie publique, déjections canines déposées sur les trottoirs, conteneurs sortis en dehors des horaires ou des jours de collecte, dépôts et affichages sauvages…

Opération Tranquillité Vacances

Si vous devez vous absenter de votre domicile ou de votre commerce durant quelques jours, voire quelques semaines, vous pouvez demander à la police nationale ou à la police municipale d’intégrer votre adresse dans ses rondes habituelles. C’est sécurisant et c’est gratuit. N’oubliez pas non plus de prévenir vos voisins, ils sont sur place et sont toujours susceptibles d’appeler les services de police si quelque chose leur paraît suspect.

Contact

817, avenue Maurice Dauvergne
01 64 09 41 87