Axe prioritaire de l’action municipale, la sécurité a donné lieu, au cours des dernières années, à un renforcement important de moyens : déploiement de nouvelles caméras de vidéoprotection, mise en place d’une surveillance du territoire sept jours sur sept, contrôle à bord des bus et sur les quais de la gare RER, actions de sensibilisation et de prévention dans les établissements scolaires.

La sécurité n’est pas seulement l’affaire des professionnels, c’est aussi l’affaire des citoyens, et chacun à son niveau peut être un acteur utile de la sécurité de tous.

C’est dans cet esprit que la ville a lancé le dispositif : Mée Réflexes Citoyens, pour une sécurité partagée.

Concrètement, il s’agit de mobiliser des citoyens volontaires qui jouent un rôle de référent en matière de sécurité tant auprès de leurs voisins que de la police municipale. L’objectif est de renforcer la prévention des cambriolages à travers le maillage du territoire et d’impliquer les Méens dans une démarche citoyenne et responsable.

Des ambassadeurs sont en place dans quatre secteurs :

  • Quartier Village : route de Boissise, rue du Pressoir, rue des Couleuvres et rue Chanteloup.
  • Quartier Courtilleraies : avenue des Régals, avenue de la Gare, rue Nelson Mandela et rue du Pré Rigot.
  • Quartier Croix-Blanche : avenue Maurice Dauvergne, avenue de la Libération et avenue des Courtilleraies.
  • Quartier Plein Ciel : allée du Soleil, allée Plein Ciel et rue du Parc.

Les habitants des quatre secteurs qui se sont portés candidats ( les ambassadeurs), ont une double mission : informer la Police municipale de tout mouvement suspect dans la zone qui leur est confiée, mais aussi relayer les consignes de prévention des cambriolages auprès des habitants du quartier.

Les ambassadeurs reçoivent régulièrement une formation par la Police municipale, qui les accompagne et les conseille en permanence.