Liste des membres de la commission de contrôle des listes électorales

Inscriptions

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans s’ils se sont faits au préalable recenser à leurs 16 ans.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, changement d’adresse, première inscription…), vous devez prendre l’initiative de la demande.

Vous disposez de 3 possibilités :

Pour les étrangers originaires de la communauté européenne, vous disposez des mêmes moyens d’inscription : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Pièces à fournir :
Justificatif de domicile de moins de trois mois
Pièce d’identité du demandeur recto/verso.

À noter : le jour du scrutin, si vous n’avez pas été radié(e) sur votre ancienne adresse, vous pouvez déclarer votre changement d’adresse en informant directement le personnel du bureau de vote.

Vérifier sa situation électorale

Un service en ligne vous permet de savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit(e), de vérifier que vous n’avez pas été radié(e) ou de connaître l’adresse de votre bureau de vote :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent (mandant), de se faire représenter le jour d’une élection, par un électeur de son choix (mandataire).

La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit respecter 2 conditions :

  • Étre inscrite dans la même commune que son mandant
  • Ne pas avoir reçu d’autre procuration en France

La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre lieu de domicile ou de travail, le mandant doit se déplacer en personne muni d’une pièce d’identité.

Pour faciliter les démarches, le formulaire CERFA peut être préalablement téléchargé et imprimé, avant d’être présenté : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675