Les élèves de l’école Fenez ont réalisé des actions sur la permaculture dans le cadre de l’éducation au développement durable.
Un fonctionnement durable : on a mis des nichoirs donc il y a plus d’oiseaux. Ces oiseaux mangent des insectes et des limaces qui mangent nos plantations. On a donc plus de fruits et de plantes sans mettre de produits toxiques et polluants.

Plusieurs élèves nous racontent les actions menées : « Nous avons planté des haies (aubépine, éléagnus, bourrache…) pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux. » nous dit Valentina.
Enzo enchaîne : « Nous avons mis en place une mare pour donner à boire aux oiseaux, pour certains invertébrés et certaines plantes qui vivent dans l’eau. » « Nous avons planté des fraisiers, du romarin, une vigne, de la guimauve, du cassis, du fenouil… que des plantes comestibles et autonomesprécise Virginia.
Enfin Timaël conclut en décrivant une autre action « Le compost récupéré de la maison par des bioseaux nous permet au bout d’un an d’avoir de la terre noire pour notre potager. »


N’hésitez à reproduire ce que l’on a fait chez vous !


Texte écrit par les élèves de CE2 de M. Prost