Le temps d’une journée, le lundi 25 avril dans le Parc Fenez, le dispositif Prox’ installe un grand village citoyen composé d’une multitude d’ateliers, encadrés par des policiers bénévoles et diplômés.
Il s’agit de proposer un temps de rencontre et d’échanges avec les forces de sécurité, en présence des partenaires locaux : SDIS77 (Pompiers), Bureau Information Jeunesse, Préfecture, CAMVS, service Jeunesse, associations locales…

AU PROGRAMME
- Activités sportives : mur d’escalade, football, rugby, boxe…
- Initiation aux gestes de premiers secours par des policiers moniteurs de secourisme.
- Atelier de découverte des gestes et techniques professionnels en intervention (GTPI) : maniement des bâtons de défense, menottage, palpation, techniques d’interpellation et de self-défense, etc., afin que les gestes des policiers ne soient pas interprétés.
- Parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre.
- Stand de présentation et de recrutement aux différents métiers de la Police nationale avec présentation des programmes d’accompagnement internes pour les candidats non diplômés.
- Présentation des matériels, des missions et atelier au mordant avec les chiens de la Police municipale.
- Sensibilisation à la lutte contre la fraude et les incivilités dans les transports en commun par la Police intercommunale des transports.
Cette action, destinée aux collèges en matinée, et ouvert à tous de 14h00 à 17h00, permet la promotion du dialogue, de la citoyenneté et des valeurs de la République à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes.